Travail à la friandise – Besoins primaires et secondaires

Dans la continuité de mon article sur le renforcement positif et pourquoi j’utilise la friandise avec mes chevaux (l’article ici), une question qui revient est : “pourquoi des friandises et pas seulement des caresses ?”. Et bien voici ma réponse ici ! Nous allons donc explorer les besoins du cheval, pourquoi j’utilise la friandise et par quoi peut-on la remplacer ?

Continue reading

Advertisements

Le travail avec les friandises

Longtemps dubitative sur le travail avec les friandises, je m’y suis essayé et je suis désormais convaincue de l’intérêt de cette manière de travailler mes chevaux. Il y a maintenant plus d’un an que j’utilise des friandises avec mes chevaux. J’ai commencé en lisant le livre d’Hélène Roche, “Motiver son cheval” et j’ai adapté ma pratique grâce à mes chevaux afin de trouver ce qui nous convenais le mieux. Je tenais donc à vous présenter mon retour d’expérience sur cette pratique plutôt mal connue voir diabolisée par les cavaliers 😉

Continue reading

Exploration des propriétés de l’argile

Mon premier contact avec l’argile a été lors des soins prodigués pour la tendinite d’Alpha. L’ostéopathe qui suis Alpha m’a préconisé de lui faire des emplâtres d’argiles mélangés à des huiles essentielles. Deux à trois fois par semaine Alpha avait le droit à sa bouillie sur les postérieurs. Face à la guérison rapide de sa tendinite, je me suis retrouvé avec un stock d’argile inutilisée et une envie d’en découvrir plus !

Continue reading

Contractures musculaires, argile et huiles essentielles

Depuis mai, j’ai découvert que Uisper est atteint d’une maladie génétique : la PSSM. Je ferais un article prochainement pour tenter de vous présenter cette maladie. En attendant, j’expérimente ce qui peut aider mon cheval à se débarrasser de ses contractures musculaires chroniques. Je me suis donc penché récemment sur l’argile. Je voulais donc vous présenter dans cet article ce qui a grandement aidé mon cheval et pourrait peut être aider le vôtre, malade ou non en diminuant l’intensité des courbatures, chroniques ou dues à un effort intense. Continue reading

Séance de saddle fitting

Lorsque j’ai commencé à monter Alpha j’ai choisi de lui mettre sur le dos la selle de Uisper. Ma selle est une Wintec équipée du système d’arcade interchangeable, je me suis donc dit qu’en changeant l’arcade cela suffirait à adapter la selle d’un cheval à l’autre ! OUPS… boulette… ça ne fonctionne pas vraiment comme ça… Certes l’ouverture d’arcade est importante mais pas que ! Je vais donc vous transcrire ici les points importants qui sont ressortis de la consultation pour Alpha avec Chloé Labeau (Sa page Facebook).

Continue reading

Séance d’ostéopathie et de soins énergétiques

Depuis qu’il est arrivé chez nous, Alpha est suivi par Stellie GERON LOPEZ (Equidestime) afin de guérir au mieux sa tendinite. Stellie propose des séances d’ostéopathie et des soins par biorésonnance en Ile-de-France (77 et 91 notamment). Ses techniques d’ostéopathie sont basées sur des stimulations des fascias et des muscles. Elle ne réalise que peu d’ostéopathie structurelle, vous savez, les déplacements de membres à grands coups de craquements 😉 Quant à la biorésonnance, il s’agit de ré-harmoniser les vibrations des cellules grâce à une couverture qui envoie les bonnes vibrations au corps : les cellules se ré-harmonise donc à la manière de deux diapasons.

17353615_1251739858243524_3390302371762722063_n

Stellie, son appareil de biorésonnance et Alpha avec la couverture associée.

Continue reading

Bilan d’une année de dialogue (4/4) : la connexion

La communication animale m’a aidé à établir la connexion entre plusieurs entités qui me sont chères. Ces connexions ont été établis grâce à mon travail avec les animaux mais également à l’aide d’un travail sur moi-même. Ce que je vais vous décrire ci-dessous n’est donc pas dû à 100% à la communication animale même si elle a été un premier pas sur mon chemin.

Continue reading

Bilan d’une année de dialogue (3/4) : l’ouverture d’esprit.

Comme dit dans l’article sur les rencontres ( Bilan d’une année de dialogue animale (1/4) : les rencontres et redécouvertes.), le fait de parler de communication animale à d’autres humains m’a aidé à m’ouvrir à Eux (les personnes à qui j’en ai parlé mais aussi les autres humains de cette planète).

M’ouvrir aux animaux m’a également aidé à appliquer cette qualité envers les humains en augmentant juste le rayon d’action de l’ouverture.

Continue reading

Bilan d’une année de dialogue animal (2/4) : le bien-être équin

La majorité des dialogues qu’il m’a été donné de réaliser concerne des chevaux, 80% voir plus je dirais. Et forcément il arrive un moment où ils me parlent de leur condition de détention, de ferrage, de travail etc. Mais là mes conclusions ne sont pas forcément celles que j’attendais ! Pour moi TOUS les chevaux devaient vivre au pré, déferrer et travailler paisiblement… Et bien non, chaque cheval étant unique, ils ont tous leur préférence de vie même si la majorité préfère vivre au pré, déférer et travailler doucement.

Continue reading

Bilan d’une année de dialogue animale (1/4) : les rencontres et redécouvertes.

Cela fait deux ans que j’ai commencé à réaliser des communications animales. Mais pour diverses raisons je n’étais pas très assidue… En 2015 j’ai réalisé moins d’une dizaine de communications. Bouuuuuuh !! Et le 31 décembre 2015, j’ai reçu le compte rendu d’une communication sur mon cheval. Wahou ! Révélation ! On peut pousser le dialogue aussi loin avec un animal ??? Mon cheval a littéralement déballé ma vie à la communicatrice (Aurélie Verger pour info) et plus encore il a sorti des évènements dont je n’avais même pas conscience à l’époque. Ce dialogue a été un véritable électrochoc pour moi… Mon loulou m’a notamment transmis que nous étions fait pour aider les gens, que c’était ma « mission ». J’étais alors en étude de géotechnique et je me destinais à une vie d’ingénieur dans les travaux souterrains, vive l’aide à la personne là-dedans ! Et forcément, une chose en entrainant une autre, je me raccroche à la communication animale en me disant que c’était peut-être comme ça que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice et aider les gens.
La communication animale fût donc une « résolution » de l’année 2016 et je pense l’avoir plutôt réussie !! Voilà pour le résumé des faits, maintenant entrons dans le vif du sujet de cet article !
Avec l’année écoulée j’ai fait mon bilan l’autre jour et j’ai décidé de vous le partager.

Continue reading